ECHELLES :: NUMERO 29

ECHELLES :: NUMERO 29

Dernier ajout : 21 décembre 2010.

La revue Échelles se transforme. De revue sur support papier, diffusée en numérique version PDF, elle devient une revue en ligne. Moins qu’une concession à une certaine forme de modernité dans les procédés de communication, elle souhaite se situer dans des perspectives identiques à la lettre Ticédu, produite par la SDTICE, ou d’autres revues en ligne déjà mises en place dans nombre d’académies. Souple et ergonomique dans son maniement, riche en liens accessibles dans tous les domaines de la didactique de nos disciplines, elle a pour ambition de garder sa fonction de bulletin de liaison des professeurs d’histoire géographie de notre académie. Forte de son rayonnement qui dépasse largement les limites franciliennes, Échelles ouvrira ses espaces aux débats, propositions et réflexions sur les médiations des savoirs, en compléments aux multiples ressources des sites académiques. Chaque professeur de l’académie est légitime pour contribuer au contenu de la revue. Le contexte de la mise en œuvre de nouveaux programmes constitue un terreau particulièrement stimulant. Ce temps d’interrogation sur des pratiques parfois installées dans la routine, des contenus en forte évolution scientifique et bien entendu un rapport à des élèves qui évoluent de manière différente au sein de l’institution scolaire est essentiel à la vitalité du métier de professeur.

Le présent numéro aborde la mise en œuvre des nouveaux programmes de collège et de lycée. L’objectif est de présenter des réflexions sur les logiques des programmes, des propositions de mise en œuvre dans les classes réalisée par des professeurs et des mises au point scientifiques relatives aux thèmes d’étude des programmes. Ainsi ce numéro aborde les nouveaux programmes des classes de Sixième, Cinquième et Seconde. Il contribue à nourrir la réflexion sur les notions d’espace proche, d’habiter, de développement durable, sur la question du récit, sur la citoyenneté, enfin sur l’histoire des arts pour le collège. La réforme du lycée propose de nouveaux horizons sur la place des européens dans l’histoire du monde ou l’Anthropocène, sans oublier les enseignements d’exploration comme « Littérature et sociétés ».

Les prochains numéros seront consacrés à la mise en place des nouveaux programmes de Quatrième, et de Troisième du collège et des classes de Premières et de Terminales des lycées.

Nous lançons un appel à contribution à tous les professeurs de notre académie pour les numéros à venir.

Que la revue Échelles continue à être le miroir du dynamisme et de l’esprit innovant des professeurs de notre académie !

Les IA IPR de l’académie de Créteil

| | Suivre la vie du site RSS 2.0