Réfléchir pour agir [n°29]
   
 
 
 
Accueil du site > Archives "papier" > ECHELLES :: NUMERO 29 > Réfléchir pour agir [n°29] > Grille notionnelle du programme d’histoire de la classe de Sixième

Réfléchir pour agir

Grille notionnelle du programme d’histoire de la classe de Sixième

mardi 21 décembre 2010, par Pascal FRANCOIS, Rachid AZZOUZ

THEME

I L’Orient Ancien (environ 10% du temps consacré à l’histoire). Étude au choix. Horaire : 3 heures

Périodisation, espace étudié, notions

- Périodisation : IIIè millénaire av.J-C.
- Espace étudié : Croissant fertile.
- Notions : États

Connaissances

- Les premières écritures, les premiers États

Démarches (documents, monuments, personnages)

- Site ou monument de Mésopotamie ou Egypte du IIIè millénaire (J.Bottéro : "Tout a commencé là, en Mésopotamie")

Capacités

- Connaître : le site étudié, localiser la Mésopotamie et l’Égypte sur une carte -Décrire : un monument de Mésopotamie ou d’Égypte.
- Expliquer : le rôle de l’écriture.

Ressources, bibliographie

- Documentation photographique n°8026, avril 2002. Par Jean Bottéro, Folio-histoire, n° 81.

- Bottéro J, La plus vieille religion, en Mésopotamie, Folio-histoire, n° 82.

- Bottéro J, Babylone, à l’aube de notre culture, Découverte Gallimard, Histoire n° 230

Webographie

- http://www.orient-ancien-mesopotamie.org/
Très bien fait, on y trouve des cartes, une chronologie, des articles, une bibliographie.
- http://lewebpedagogique.com/mariedesmares/files/6h1-2009.pdf
Nombreux documents et une présentation de la ville d’Ur.

THEME

II La civilisation grecque (environ 25% du temps consacré à l’histoire) Horaire : 8 heures

Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhéllénisme. Horaire : 2 heures

Périodisation, espace étudié, notions

- Périodisation : VIIIe-VIIe siècle.
- Espace étudié : Méditerranée grecque.
- Notions : Cités, colonisation, mythes, héros, dieux, panhéllénisme.

Connaissances

- Foyers de la civilisation grecque aux VIII-VIIè siècle.

Démarches (documents, monuments, personnages)

- Temples de Sicile, Iliade, Odyssée, représentations grecques.
- Delphes ou évocation des Jeux olympiques, Homère.

Capacités

- Connaître : le monde grec sur une carte du bassin méditerranéen aux VIII-VII siècle av.J.-C, Homère.
- Raconter : fondation d’une cité, un mythe grec, un épisode des jeux olympiques
- ou Décrire : fonction religieuse du sanctuaire de Delphes

Ressources, bibliographie

- DP n°8013, n°7044.

Webographie

- Expositions virtuelles et livres virtuels, des dossiers pédagogiques : http://expositions.bnf.fr/

Partager cet article