Expérimenter [n°32]

Accueil du site > ECHELLES :: NUMERO 32 > Expérimenter [n°32] > L’exposition 1914 Verneuil 2014 des élèves de 3e du collège Charles Péguy de (...)

Expérimenter

L’exposition 1914 Verneuil 2014 des élèves de 3e du collège Charles Péguy de Verneuil l’Etang (77)

Par Franck L’Hospitalier, professeur certifié au collège Charles Péguy de Verneuil l’Etang

lundi 20 juillet 2015, par Franck L’HOSPITALIER

Une exposition virtuelle réalisée par des collégiens du collège de Verneuil l’Etang (Seine-et-Marne).

Avec la mort du denier poilu, Lazare Ponticelli, il n’y a plus de témoins directs de la Grande Guerre. Des professeurs, des passionnés et des descendants des acteurs de la guerre sont dépositaires de la mémoire de la guerre depuis la mort des derniers témoins. Ces « nouveaux passeurs de mémoire » ont tous à transmettre le souvenir de ce conflit. Les élèves de nos classes en font également partie.
Dans le cadre d’une exposition interactive (visuelle, sonore et numérique), les élèves de Verneuil interprètent la relation que nous pouvons entretenir aujourd’hui avec un événement majeur de notre histoire nationale et de notre histoire européenne partagée, la Grande Guerre.
Karim Houfaïd, comédien, a mis à leur disposition des ressources comme des stéréoscopies de la guerre ainsi que Mme Breugnot, secrétaire de l’établissement, dépositaire de la correspondance de son grand-père qui écrivait à sa femme pendant toute la durée de son engagement.

Un exemple de carte postale de Martial Loubens.

Leurs productions ont été présentées lors d’une exposition témoignant de leur sensibilité devant ces œuvres iconographiques pour la commémoration du 11 novembre 2013, au collège Charles Péguy et à la mairie de Verneuil l’étang.

Voir en ligne : Le lien vers le site de l’exposition