A découvrir [n°29]

Accueil du site > Archives "papier" > ECHELLES :: NUMERO 29 > A découvrir [n°29] > Le dispositif « pôles d’excellence » en Histoire Géographie

A découvrir

Le dispositif « pôles d’excellence » en Histoire Géographie

mardi 21 décembre 2010, par Pascal FRANCOIS

A la demande de monsieur le Recteur depuis trois ans le dispositif académique « pôles d’excellence en Histoire Géographie » en direction des élèves des classes de lycée des établissements publics et privés rassemble plus de cent cinquante élèves répartis en cinq centres . Il s’inscrit dans le cadre d’un des axes du projet académique qui vise à développer des pôles d’excellence dans l’académie de Créteil. Son objectif est de préparer les élèves aux filières d’excellence et de favoriser la poursuite d’études en classes préparatoires aux grandes écoles. Il s’agit donc de mettre à disposition des lycéens un espace de formation qui entend graduellement permettre à tout élève se destinant au Concours Général d’histoire, à une intégration aux CPGE, ou encore à une entrée dans un IEP ou Sciences Po Paris, de prendre à la fois confiance en ses possibilités et aussi de s’aguerrir intellectuellement par la pratique d’exercices exigeants. Ce dispositif est complémentaire à ceux mis en place dans le cadre des conventions avec Sciences Po Paris et aux initiatives prises par les équipes des lycées de notre académie. Il ne s’agit pas d’un module de préparation classique à un concours précis, mais d’une entreprise plus vaste de sensibilisation aux richesses intellectuelles de l’histoire et de la géographie dans une perspective de filières d’excellence. Ce module qui s’adresse aux élèves volontaires des classes de Première et Terminale ES//L et S se déroule le mercredi après-midi durant treize séances entre le novembre et mars.

Les inscriptions, qui sont closes pour cette année scolaire se déroulent en ligne à l’adresse suivante : http://hgc.ac-creteil.fr/spip/sondage/sous le contrôle du professeur coordonnateur de la discipline de chaque établissement et sous couvert de mesdames et messieurs les chefs d’établissement ou directeurs.

Chaque élève a le choix de son lycée d’accueil en fonction de sa mobilité.
La préparation est assurée dans cinq lycées, à raison de deux établissements pour les départements du 93 et du 77, et un établissement pour le département du 94 sous la responsabilité pédagogique d’un professeur désigné par l’Inspection Pédagogique Régionale. L’accessibilité des lycéens, tout comme le maillage territorial ont guidé le choix de localisation des lycées.

Grâce à la collaboration très active des cinq chefs d’établissements concernés et de leurs équipes, il est possible proposer les cinq lieux d’implantation avec les cinq professeurs responsables suivants :

Lycée d’accueil

Lycée Louise Michel, 70, Avenue Jean Jaurès

Lycée Polyvalent Jean Macé 34, rue Jules Ferry

• 94407 Vitry sur Seine
  • 01.45.73.63.00
  • web.0940129e@ac-creteil.fr
  • Professeur : Laurent Bihl Lycée Paul Eluard Saint Denis Pour tous renseignements prière de contacter pascal.francois@ac-creteil.fr

Lycée Amyot Melun 6, bis rue Edmond Michelet

Lycée Pierre de Coubertin Chaussée de Paris

Lycée de Marcelin Berthelot 110 Avenue Jean Jaurès

Pour tous renseignements prière de contacter pascal.francois@ac-creteil.fr