A découvrir [n°32]

Accueil du site > ECHELLES :: NUMERO 32 > A découvrir [n°32] > Le musée de la Grande Guerre à Meaux

A découvrir

Le musée de la Grande Guerre à Meaux

Par David Mitzinmacker, enseignant-relais au Musée de la Grande Guerre

lundi 20 juillet 2015, par David Mitzinmacker

Pour les années du Centenaire, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, riche d’une collection unique en Europe, renouvelle son offre pédagogique à destination du secondaire. Les visites guidées abordent les principales thématiques du conflit : le basculement dans le monde moderne, la totalisation du conflit, l’expérience combattante comme expérience corporelle ou encore la représentation de la Grande Guerre à travers les productions artistiques. La nouvelle visite « Muséographie de la Grande Guerre » décrypte le discours scientifique du musée à travers la mise en scène des collections. Les ateliers pédagogiques permettent de travailler sur les compétences des élèves. À titre d’exemples, l’atelier « Grande Guerre au cinéma » les initie à l’analyse filmique, celui intitulé « La Grande Guerre au musée » les met en situation de scénographe. D’autres ateliers conduisent les élèves à réfléchir sur des documents d’époque : l’atelier « Archives, petite fabrique d’histoire » leur présente des objets et des fac-similés d’archives conservés par le musée qu’il s’agit d’identifier, de comprendre et de confronter. Un circuit des lieux de mémoire de la Bataille de la Marne souligne à quel point l’histoire du territoire du Pays de Meaux fut touchée par la Grande Guerre. On y découvre notamment le monument dédié à Charles Péguy. Enfin, le musée peut accueillir les élèves dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés des classes de première. En autonomie, ils exploitent les ressources de la collection permanente et du centre de documentation.
À partir de la rentrée 2014, un site internet dédié aux ressources pédagogiques sera accessible en ligne, en partenariat avec le CRDP de l’académie de Créteil. Il doit permettre aux enseignants de construire leur projet avec le musée et prend en compte la situation des classes qui ne peuvent organiser une visite car géographiquement trop éloignées du musée. Sur ce site, le musée diffusera également une Lettre pédagogique exposant une séquence de cours construite à partir de ses ressources.
Dans le cadre du Centenaire, le Musée de la Grande Guerre se donne enfinpour mission d’être un lieu d’échanges intellectuels pour éclairer ce que fut la Première Guerre mondiale. C’est l’objet de l’université d’été codirigée par les Professeurs François Cochet et Maurice Vaïsse, qui aura pour thème, les 4 et 5 juillet 2014, l’adaptation des sociétés et des pouvoirs politiques et militaires à une guerre que l’on n’attendait pas. Le Musée de la Grande Guerre programme aussi une série de conférences dont les sujets peuvent être consultés sur le site internet du musée.

David Mitzinmacker
Enseignant-relais au Musée de la Grande Guerre

Voir en ligne : Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux

P.-S.