Focus [n°29]
   
 
 
 
Accueil du site > Archives "papier" > ECHELLES :: NUMERO 29 > Focus [n°29] > Les programmes d’histoire de la classe de seconde

Focus

Les programmes d’histoire de la classe de seconde

mardi 21 décembre 2010, par Anne-Françoise PASQUIER

Le programme invite à replacer l’histoire des Européens dans celle du monde, de l’Antiquité au milieu du XIXe siècle. Cette approche ne se fait pas seulement sous l’angle d’une étude des héritages ou des fondements du monde d’aujourd’hui ; il faut aussi faire sentir aux élèves que des pans du monde du passé ont été « perdus » ou qu’il n’en reste plus que quelques traces. Ils comprendront ainsi qu’il est impossible d’appréhender ce passé à travers le prisme exclusif du présent.
Comme le programme de géographie, celui d’histoire place clairement au cœur des problématiques les femmes et les hommes qui constituent les sociétés et y agissent. Le libre choix laissé entre plusieurs études doit permettre en particulier de montrer la place des femmes dans l’histoire de ces sociétés.

Utilisez la barre d’outils ci-dessous pour feuilleter le document. Les commentaires sont disponibles au format pdf en cliquant sur ce lien.

<modelefppII60|xmlData=freepaperSample.xml|>

Anne-Françoise PASQUIER, IA-IPR d’histoire géographie, Académie de Créteil

Flash - 12.5 Mo
télécharger le document
format swf
PDF - 252.5 ko
télécharger les commentaires du diaporama
Partager cet article