Focus [n°31]
   
 
 
 
Accueil du site > ECHELLES :: NUMERO 31 > Focus [n°31] > Préparer le Concours national de la Résistance et de la Déportation

Focus

Préparer le Concours national de la Résistance et de la Déportation

Renouveler les supports documentaires de ses séquences pédagogiques..

mercredi 13 février 2013, par L’hospitalier Franck

Pour vous aider à participer au Concours de la Résistance et à renouveler vos supports documentaires, nous vous proposons une liste de liens, non exhaustive, pour trouver les ressources qui vous intéresseraient.

 {{Des biographies de résistants :

Toutes les biographies individuelles des Compagnons de la Libération sur le site www.ordredelaliberation.fr

Des portraits individuels et collectifs des Français Libres sur http://www.france-libre.net/portraits-francais-libres.php

JPEG - 111.3 ko
Communiquer pour résister

 Des témoignages de résistants sur :

De nombreux témoignages rédigés après guerre pour perpétuer le souvenir de la France Libre, ses figures, ses combats sur http://www.france-libre.net/temoignages-documents/temoignages/

Des témoignages,des textes-hommages, des biographies dans la rubrique "Ne les oublions pas" sur http://www.memoresist.org

Denise Vernay (née Jacob), résistante, agent de liaison dans la région lyonnaise au sein des réseaux et mouvements de résistance, arrêtée le 18 juin 1944, torturée par la Gestapo puis déportée à Ravensbrück puis libérée le 26 avril 1945 et son invitée Anise Postel-Vinay dans La Fabrique de l’histoire (http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-la-poste-ou-l%E2%80%99histoire-des-communications-14-2012-12-03)

 Des documents radiodiffusés

Des extraits sélectionnés, et partiels, sont classés par thème et par ordre chronologique sur le BlogNote de l’INA. Afin de rendre compte au mieux de la « guerre des ondes » entre speakers de la BBC et propagandistes des radios officielles, les documentalistes ont également inséré des extraits d’émissions diffusés sur Radio-Paris et Radio-Vichy à utiliser avec toutes les précautions nécessaires. L’intérêt porte sur le fait d’entendre les voix de la radio pendant la guerre.
Exemple :

Concours National de la Résistance – Panorama de la guerre des ondes (http://blogs.ina.fr/edu/2012/09/30/concours-national-de-la-resistance-panorama-de-la-guerre-des-ondes/)

L’entrée en résistance 1/2 : Pétain vs De Gaulle

L’entrée en résistance 2/2 : L’Empire

Une radio de combat 1/5 : appels à manifester (http://blogs.ina.fr/edu/2012/09/26/une-radio-de-combat-15-appels-a-manifester/)

Entre témoignages, documentaire et reconstitutions, le site d’Arte "Les combattants de l’ombre". Plusieurs entrées sont possibles avec une carte des récits et une approche thématique. Essentiel !

 De l'iconographie : photographies, affiches de propagande

La médiathèque de l’ ECPAD (http://www.ecpad.fr/)de la Défense

Des affiches comme par exemple « A tous les Français » : l’affiche de Londres le site de l’histoire par l’image.

 Des textes

La presse clandestine numérisée sur Gallica (http://gallica.bnf.fr/) et référencé pour quinze d’entre elle sur le site de la Fondation de la Résistance (http://www.fondationresistance.org).

Des lettres de fusillés sur le site http://www.mont-valerien.fr/

PDF - 2.4 Mo
Exemple d’un journal clandestin

 Des documents vidéo

Six vidéo sur le site de l’ECPAD (http://www.ecpad.fr/tag/cnrd)
L’INA, et Jalons.

 Des lieux

Nantes, Grenoble, Paris, Vassieux en Vercors, l’île d eSein sont des communes élevées à l’ordr des compagnons de la Libération dans le livre La Flamme de la Résistance. Les 5 communes Compagnon de la Libération au Cherche Midi.

Le mont Valérien (http://www.mont-valerien.fr/)

Les Hauts lieux de mémoire, fortifications, nécropoles, monuments historiques, musées et mémoriaux sur le site http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/

Pour butiner davantage, des ressources utiles :
1. Une brochure pédagogique (version papier), coordonnée par la Fondation de la Résistance, a été envoyée en plusieurs exemplaires dans les collèges et lycées. En outre, une version interactive de la brochure est disponible et permet aux élèves et aux professeurs de découvrir des ressources documentaires complémentaires et de les télécharger.

2. Des dossier de ressources photographiques et cinématographiques :
celui de l’ECPAD, http://www.ecpad.fr/seminaire-de-formation-enseigner-lhistoire-de-la-resistance

3.Un dossier pédagogique dans la revue "Résistance" sur le site du Musée de la Résistance (http://www.musee-resistance.com/spip.php?rubrique69)

Un contact à la Fondation de la Résistance, prêt à vous renseigner, à vous aider pour vous inscrire et pour vos sorties pédagogique : emeline.vanthuyne@sfr.fr ou bien 01 47 05 67 89

L’auteur : Franck L’hospitalier (Verneuil l’étang, 77)