Focus [n°30]

Accueil du site > ECHELLES :: NUMERO 30 > Focus [n°30] > Programmes de géographie des classes de Première générale

Programmes de géographie des classes de Première générale

mardi 12 juin 2012, par Pascal FRANCOIS

Il privilégie les approches problématisées, les démarches de découverte, de questionnement et de recherche ; centré autour des questions de gestion territoriale, il revêt une dimension éminemment citoyenne, invitant les élèves à prendre conscience de la dimension prospective et stratégique de tout choix d’aménagement.

Le fil conducteur du programme consiste en une étude des territoires de la France et de l’Europe dans le contexte de la mondialisation. Il vise d’abord la compréhension par les élèves du fonctionnement de chaque échelon territorial replacé dans un système d’échelles emboitées. Pour faciliter cette appropriation, le programme propose une nouvelle approche en quatre thèmes correspondant chacun à un échelon territorial, du local au mondial. Il invite à des entrées concrètes et dynamiques dans les territoires, suscitant des interrogations sur leur organisation, les conditions de leur développement et sur les acteurs qui interviennent dans leur aménagement et leur gestion.
La mondialisation constitue une toile de fond de l’ensemble du programme. Du local à l’Europe, dans chaque question abordée, on met en évidence ses logiques à l’oeuvre dans l’évolution des territoires.

Utilisez la barre d’outils ci-dessous pour feuilleter le document.

<modelefppII115|xmlData=freepaperSample.xml|>

Pascal FRANCOIS, IA-IPR d’histoire géographie, Académie de Créteil.

télécharger le document
Flash - 2.6 Mo