A découvrir [n°32]
   
 
 
 
Accueil du site > ECHELLES :: NUMERO 32 > A découvrir [n°32] > Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

A découvrir

Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Par Boris Monin, professeur au lycée G. Apollinaire de Thiais

lundi 20 juillet 2015, par Boris Monin

En cette période de commémoration de la Première Guerre mondiale, le studio Ubisoft Montpellier propose, depuis quelques mois, un jeu vidéo dont l’objectif n’est pas de "faire la guerre", comme il est souvent d’usage sur ce média, mais de la comprendre.

Avec un scénario validé par la Mission Centenaire 14-18, les concepteurs ont misé sur un jeu à fort contenu historique. En s’appuyant sur des correspondances d’époque, que l’on découvre au fur et à mesure du jeu, ils proposent au joueur de suivre l’itinéraire de différents personnages : des hommes et des femmes, français, allemands ou américains, de l’été 1914 jusqu’à l’année 1917 - un chien infirmier complète le tableau, qui passe d’une ligne à l’autre et ne s’inquiète guère de la couleur de l’uniforme qu’il sert.
Le graphisme du jeu se rapproche de la bande dessinée et permet d’atténuer la violence des combats vécus par les personnages que le joueur incarne tour à tour. On est ainsi amené, notamment, à traverser des tranchées sous le feu de l’artillerie, à venir en aide à des civils coincés dans des décombres ou encore à saper les installations ennemies. Tout au long du jeu, des objets peuvent être collectés, et sont accompagnés de fiches explicatives.
Diffusé sur des plateformes de jeu grand public (consoles de jeu, tablettes, PC), ce jeu est tout de même déconseillé aux enfants de moins de 16 ans (Pegi 16). Il n’en demeure pas moins un exemple intéressant d’une mémoire numérique de la Grande Guerre.

Sitographie :
Bande-annonce du jeu : De courte durée, cette vidéo peut servir de document d’accroche, ou pour montrer comment la Grande Guerre est intégrée à la culture du XXIe siècle.
Site officiel du jeu : (http://soldatsinconnus.ubi.com/) : présentation du scénario, des personnages, du studio de conception du jeu.
Blog officiel du jeu (http://soldatsinconnus.tumblr.com) : de nombreuses images mettent en parallèle des scènes du jeu et les photographies d’époque qui les ont inspirées.
Wikipédia : article Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre.

Partager cet article