Expérimenter [n°29]
   
 
 
 
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Expérimenter

Travailler par compétences : raconter et rédiger

mardi 21 décembre 2010, par Alexandre BERTHON-DUMERGIER, Vanessa DOTTELONDE-RIVOALLAN

Cet article a été écrit dans le cadre du Groupe de travail sur les nouveaux programmes.

Avec « décrire », « raconter » est l’une des deux capacités privilégiées dans les nouveaux programmes d’histoire. En apprenant aux élèves à rédiger un récit historique, on facilite l’acquisition des connaissances, tout en permettant à chacun de progresser à son rythme par l’évaluation de compétences disciplinaires et linguistiques.

 Objectifs

L’objectif de cette séquence est d’expliciter les exigences du récit historique afin de dégager des compétences sur lesquelles les élèves seront évalués au collège.

On met aussi en évidence le lien avec le cours de français par l’identification de discours et l’évaluation de compétences linguistiques que l’élève doit mobiliser pour construire son récit.

 Situation pédagogique

Il s’agit d’un temps d’écriture longue qui peut avoir lieu à n’importe quel moment de l’année.

La séquence sur la vie de Jeanne d’Arc présentée ici prend place dans le cadre des anciens programmes de 5ème : « Le Royaume de France (Xème-XVème siècles) : l’affirmation de l’Etat ».
Un exemple tiré du nouveau programme de sixième "les débuts du christianisme" est aussi présenté.

 Logiciel et matériel utilisé

Les élèves travaillent en binôme sur un poste de la salle informatique du collège. Ils utilisent un traitement de texte : le fichier élève est un fichier .doc exploitable avec Microsoft Word mais aussi OpenOffice Writer.

Si le traitement de texte facilite considérablement le travail, il n’est en aucun cas indispensable au développement de la démarche. Le même travail peut être réalisé "papier-crayon"

Pour la documentation, les élèves disposent de leur manuel (Hachette 5ème) pendant la première heure et d’un ensemble documentaire établi avec le professeur documentaliste (dictionnaires, manuels généraux, manuels spécialisés) pour la deuxième.
Pour l’exemple portant sur les débuts du christianisme, les élèves disposent des documents du manuel et surtout des éléments de récit (historique) fournis par le professeur.

Pour consulter la séquence complète, situation pédagogique et documents, visitez le site Histoire Géographie de l’académie de Créteil.

Voir en ligne : consulter l’ensemble de la séquence

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